TROIS VALEURS POUR UNE CITOYENNETE RESPONSABLE

Temps de lecture 2 minutes

photo : cfimédias

La citoyenneté, c’est plus qu’une simple reconnaissance de la qualité de membre d’une communauté politique organisée autour d’un Etat. Elle se définit aujourd’hui comme une participation à la vie de la cité. Cependant, la qualité de citoyen n’impose en principe aucun rôle obligatoire à jouer. Le statut juridique de citoyen est un statut de liberté. Un citoyen peut choisir de participer ou non à la vie publique. Il sera alors considéré comme citoyen actif dans la première hypothèse et citoyen passif dans la seconde.

Au-delà du statut juridique et des rôles sociaux, la citoyenneté est un ensemble de valeurs. L’attitude individuelle des citoyens qu’il soit actif ou passif est importante car nos différents comportements (que ce soit dans le réel, ou le virtuel avec les réseaux sociaux) sont pour beaucoup dans le caractère #apaisé d’une société.

Traditionnellement trois valeurs cardinales sont attachées à la citoyenneté :

La civilité

Il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard de soi et des autres citoyens mais aussi envers les édifices publics (de l’Etat, de la Commune…). C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet le “vivre ensemble” dans la plus grande harmonie dans la société. Des gestes simples de politesse, de courtoisie … ;

Le civisme

Il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. Le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique, qui le conduit à agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers. Les actes d’incivisme sont légion dans nos pays, il en va de la fraude, de la corruption, du non-respect du code de la route, de l’affichage sauvage sur les voies publiques, du fait d’uriner le long des murs … ;

La solidarité

Dès lors que les citoyens, ne sont pas de simples individus regroupés au sein d’un territoire, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun, la solidarité s’impose. Elle correspond à une attitude d’ouverture à autrui. La solidarité consiste à venir en aide aux plus démunis soit directement ou par le biais des politiques publiques notamment par la redistribution des richesses entre les différentes couches de la société. L’individualisme, l’indifférence face aux maux de la société dans laquelle on vit n’a guère de place dans cette conception.

Ces trois valeurs donnent à la citoyenneté tout son sens. Construire la société de demain doit être une affaire de tous. Essayons “ de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que [nous ne l’avons] trouvé. Et quand l’heure de la mort approchera, [nous pourrons] mourir heureux en pensant que [nous avons] fait de notre mieux” BP.

#CivicDéclics
#VotreColibri
#JeFaisMaPart
#SoyonsActeurs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Instagram slider